Cassis

Cassis restera dans mon coeur comme la ville où j’ai pris conscience que quitter l’Angleterre était la meilleure décision que j’ai pu pendre dans toute ma vie (jusqu’à présent… on sait jamais plus tard ce qui peut arriver). Après 2 ans passé dans le nord, dans le froid et le gris à ne connaître que les piscines d’intérieures et l’eau à l’odeur de chlore, je suis rentré en France à Marseille mais Cassis fut la première ville ou que je me suis baigné dans la mer, la vrai.

Cassis-8
Un petit saut dans la mer

Douceur provençale

Cassis est une petite ville du bord de la Méditerranée typique. Elle est vallonée, les rues sont étroites, les petits immeuble de deux ou trois étages sont coloré d’ocre de différentes teintes et il y a un petit port de plaisance. Mais aussi elle se trouve sur la route du vin pour tous les amateurs de vin blanc et de rosé.

Cassis-1
Petite place sur le port de Cassis

Une fois sur place on comprend tout de suite pourquoi de nombreuses stars internationales viennent habiter dans le coin. C’est un petit paradis. Le centre ville est vraiment minuscule, quelques petites rues remplies de bon restaurants, le château (que je n’ai jamais visité – à vite mettre sur ma liste de choses à faire en 2017) et la plage principale de petits cailloux qui offre une superbe vue sur les falaises de Cap Canaille, qui sont les falaises les plus hautes de France (394 mètres d’altitude).

Du fait de sa popularité, la ville est prise d’assaut en été et il est très très difficile de s’y déplacer en voiture ou de se garer passé 10h du matin. Mais cela ne décourage pas les amateurs de randonnées ou de baignade.

Cassis-4
Plage de Cassis en été. Au loin on aperçoit Cap Canaille et ses pierres rouges si typique

En effet, Cassis, c’est aussi le point de départ des sentiers pour trois calanques : Port-Miou, Port-Pin et En Vau. Aujourd’hui encore il y a des tensions entre les marseillais et les cassidains. En effet, lorsque l’on fait la visite des calanques en bateau depuis Marseille, on apprend que Cassis ne possède qu’une seule calanque, celle de Port-Miou. Mais selon tous les cassidains, les calanques de Port-Pin et En Vau appartiennent aussi à la ville. Et vue la beauté des lieux on comprend pourquoi ils veulent absolument qu’elles soient considérées comme faisant partie de Cassis.

Pour commencer les randonnées vers les calanques, il faut se rendre sur la presqu’île de Port Miou. Il y a un grand parking payant (8€ l’entrée) qui de toute façon sera sûrement la seule solution pour se garer si vous venez en voiture. Je me souviendrai toujours de ce moment ou pour la première fois en plusieurs années j’ai aperçu une mer bleu et limpide. L’eau était à environ 15°C mais je n’ai pas hésité une seconde à plonger du haut du rocher. (en caleçon sinon c’est pas drôle)

Cassis-1-2
Comment ne pas plonger dans une eau aussi belle

En marche

La presqu’île de Port-Miou et la calanque qui porte son nom, font partie d’une ancienne mine à ciel ouverte de roche calcaire. En effet, Cassis à une réputation mondiale dans le domaine de la pierre d’ornement ou de construction. Cette pierre est extrêmement résistante et était souvent utilisé pour les constructions de grande ampleur et l’un des monument les plus connues qui les utilise sont les quais du port d’Alexandrie en Egypte. On peut encore apercevoir les coupes droites dans les falaises longeant la randonnée qui mène à la calanque de Port-Pin.

Port-Miou est une calanque, mais en même temps personne ne la considère réellement comment une calanque. Le fait est qu’elle est devenu une extension du port de plaisance et on en peut pas vraiment s’y baigner. Les bateaux y afflues et ça serait assez dangereux. On y accède sans difficultés car elle est en plein milieu de la carrière de calcaire. Il y a donc des grandes routes.

Cassis-2
Entrée de la calanque de Port-Miou. La zone la moins encombrée par les bateaux

Port-Pin est sûrement l’une des plus jolie calanque que je connaisse. On y accède san grande difficulté en 40 minutes en marchant normalement. On ne peut vraiment pas se perdre, par contre on peut glisser facilement car la pierre est lissée par le passage des randonneurs. Conseil d’ami, si la pierre est brillante ne surtout pas poser le pied dessus. Même aves des chaussures de randonnée professionnelles vous allez glisser. L’avantage de Port-Pin c’est ça facilité d’accès, mais c’est aussi sont plus gros point négatif. A moins d’arriver tôt le matin, la petite plage sera bondée. L’eau est cristalline et c’est vraiment agréable de s’y baigner. Il y a pas mal de poissons dans l’eau et ça reste une calanque assez propre en général.

Cassis-3
La calanque de Port-Pin

En-Vau, et la calanque la plus difficile d’accès. Il faut au minimum entre 2 et 3 heures pour y arriver selon son niveau en randonnée et surtout le chemin est à la limite du praticable parfois. Mais elle est juste sublime. Se retrouver sur une plage de petite cailloux, avec quasiment personne, et avoir des falaises immenses de chaque côtés rend ce lieu unique. Par contre après 16h, vous n’aurez plus de soleil sur la plage. Les falaises étant très hautes elles font pare-soleil naturel.

Cassis est vraiment la ville de l’été pour moi. J’y vais au minimum 3 ou 4 fois par été pour nager et profiter des calanques. S’il y a bien un endroit qu’il faut visiter dans le Sud de la France c’est cette petite ville qui derrière ces airs de ville de riche laisse tout le monde profiter des bonheurs simple de la vie : la mer, le soleil, le vin.

Galerie

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s