Hartlepool

Je me suis rendu compte récemment qu’écrire me permet “d’exorciser” (oui le mot est fort mais les expériences aussi) ce que je peux découvrir ou vivre. En partageant ce que je vois, ou ressent, j’ai une sorte de bien être qui s’installe. Un peu comme le yoga pour certaines personnes.

C’est pour cela que ce post concerne un partie de ma vie en Angleterre et plus particulièrement une ville que j’ai eu beaucoup de mal à aimer : Hartlepool. Ce n’est pas une destination balnéaire, ni un des lieux à absolument voir avant de mourir, mais ça fait partie des endroits où je suis allé et cela m’a permis de mettre plein de choses en perspective, et surtout je penses que c’est vraiment une destination dont personne ne vous a jamais parlé!

hartlepool-5
La marina d’Hartlepool de nuit

Devenir Gris

Hartlepool, pour ce qui ne connaissent pas… hum.. pour quasiment tout le monde donc, c’est une petite ville côtière du Nord-Est de l’Angleterre. Elle se situe au Sud de Newcastle et au dessus de Middlesborough. Comment j’en suis arrivé à habiter là bas est une longue histoire, mais on va simplement retenir le fait que j’ai trouvé un emploi dans cette ville.

Cela fait maintenant 4 ans que j’ai quitté cette ville et il m’a fallu pas mal de temps pour pouvoir avoir avec assez de recul et la voir comme elle est. Le fait est que ce n’est pas nécessairement les gens qui y habite le soucis. Les personnes vivant dans le nord de l’Angleterre sont plutôt chaleureuse et gentille. On peut les comparer à ceux qui vivent dans le Nord de la France. Ils aiment faire la fête (un peu trop vite alcoolisé parfois) et ce sont des gens simples qui souhaitent avoir une vie simple.

C’est plus le fait de vivre dans une ville qui à le plus souvent le goût d’un village de bord de mer. C’est agréable, mais seulement si on a un moyen de locomotion pour sortir de temps en temps de la ville car malgré tout (train et bus) elle reste assez difficile d’accès. De plus, elle se situe dans une des régions les plus touchées par la crise de 2008 et le chômage. Les jeunes ont donc désertés la ville pour aller vers d’autres villes plus dynamique (Sunderland / Newcastle / Durham / Middlesbourough). On se retrouve alors dans une situation où on tourne rapidement en rond et où parfois l’isolement devient inévitable, et encore plus lorsqu’on est un étranger.

hartlepool-1
Vue sur la marina d’Hartlepool

Village de bord de mer

Hartlepool est en fait composée d’une marina et d’une grande rue où tout se passe. Toutes les activités sont concentrées dans cette région de la ville. Les autres zones sont des zones d’habitations, des parcs ou des industries.

J’habitais dans un appartement sur la marina, et le plus dur pour moi (étant originaire de l’île de La Réunion) ce fut de vivre en bord de mer et de ne pas pouvoir me baigner. Il n’y a pas vraiment d’été dans cette région (enfin pour moi) il fait juste bon, voir un peu chaud. Et l’eau n’est jamais chaude. Donc hors de question d’y plonger, nager… voir bronzer. On parle souvent du temps anglais, on n’y crois jamais, mais pourtant c’est vrai.

hartlepool-9
La pêche est une des activités du dimanche

La marina est un peu le lieu de sortie du dimanche, il y a un musée, des jolies bateaux (qui ne sortent que très rarement) et aussi un trimaran le “HSM Tricomallee” que l’on peut visiter, des grands magasins, des fast-foods, un cinéma et une salle de sport avec de grand baies vitrées donnant sur les quais. C’est plutôt agréable comme endroit.

La rue principale (Victoria Road) est composé de plusieurs pubs (dont les classics Yates’s qui se trouvent dans toutes les villes d’Angleterre) et un grand centre commercial “Middleton Grange” qui est composée d’une foultitude de magasins. C’est aussi une des sorties du dimanche pour aller prendre un chocolat chaud ou manger un “saussage roll” chez Gregg’s.

C’est pas l’homme qui prend la mer

La plupart du temps j’allais me promener au bord de la mer sur la plage de Middleton. De là on peut observer les Headlands. Un quartier plutôt typique des villes du nord, il n’y a quasiment que des petites maisons faites de briques rouge et de toits en ardoise noire. On peut aussi visiter le musée Heugh Gun Battery sur la seconde guerre mondial. Je n’ai jamais eu l’occasion de le visiter mais ça a l’air sympa.

img_8955
Les Headlands – Ou le vieux Hartlepool

Sur la partie nord des Headlands se trouve une très longue plage qui pourrait faire la joie des surfeurs si l’eau n’était pas si froide. Même durant l’été j’ai rarement vue des gens dans l’eau. Mais la ballade est agréable.

hartlepool-10
Balade sur la plage au nord de la ville. Personne même en été (20° en plein soleil aussi)

Il reste aussi des ruines d’une ancienne usine de magnésium qu’il faut visiter si aime les photos de type industrielle. C’est juste impressionant et surréel (dommage que j’ai perdu les photos lors de mon déménagement). Il faut dire que dans la région les industries pétrochimique et métallurgique s foisonnent. Juste a deux pas de la marina il y a un entreprise qui fabrique des tubes énormes pour les oléoducs ou les éoliennes et qu’en face de la balade le long de la partie sud de la ville on peu voir les flammes des usines pétrochimique de Middlesborough.

img_1275
En dehors de la marina tout est très “industrialisé”

En fait je me rend compte que cette ville a beaucoup de potentiel, mais comme beaucoup de petite ville qui vivait principalement du tertiaire, elle n’a pas su prendre le virage au bon moment et beaucoup d’emploi ont été perdu et elle a donc investit dans ce que les gens pouvaient faire, les métiers manuels et l’industrie métallurgique et chimique. Encore une foi on dirait une copie des villes du nord de la France.

img_1279
Cette photo n’est pas en noir et blanc. Les activités pétrochimique laissent des traces visibles sur l’environnement.

Galerie

Leave a Reply

