Ocre en provence

La Provence est une des plus belle régions que je connaisse. Il y a tellement de choses à voir et à faire et il est vraiment facile de se sentir dépaysé. Un peu comme ici sur le sentier des ocres qui se situe à Roussillon en Provence et le Colorado Provencal à Rustrel.

sentier-des-ocres-6
Ville de Roussillon en Provence

Ocre

L’ocre est un en fait un dépôt de sédiments contenant un argile riche en fer qui provient du retrait des océans il y a des millions d’année. Le retrait des océans, l’érosion et l’oxydation ont donné à ces sédiments une couleur variant du jaune au rouge.

Dès la préhistoire l’ocre fut utilisé comme pigment pour les peintures rupestre, les teintures, la médecine traditionnelle dans de nombreuses civilisations méditerranéennes et aujourd’hui encore certaines femmes de tribus d’Afrique s’enduisent le corps d’ocre et de graisse pour se protéger du soleil mais aussi car c’est une marque de beauté.

L’ocre n’est quasiment plus extraite en France et aujourd’hui on peut visiter les anciennes carrières de Rustrel et de Rousillon en Provence.

Yipee Ki-yay

La carrière la plus connue en Provence est celle de Rustrel qui est surnommée Le Colorado Provencal car dès qu’on met le pied dans cette carrière on se retrouve téléporté dans ce qui pourrait être une version miniature du Grand Canyon alors qu’en fait on se trouve dans le parc national du Luberon.

Pour y aller c’est plutôt simple, il suffit de prendre la direction d’Apt puis d’aller vers Rustrel. Normalement votre GPS pourra vous y emmener sans grande difficultés.

img_6476
Vue sur l’ancienne carrière d’ocre

La balade est vraiment très facile et peut se faire avec des enfants. La seule chose à prévoir c’est de l’eau, beaucoup d’eau. En été les température sont vraiment haute et il n’y  a rien du tout dans la zone de la ballade qui fait quand même 30 hectares.

Bien sur on ne peut pas vraiment se balader sur les 30 hectares comme on le souhaite. Même si on a beaucoup de liberté sur le chemin on a tendance à naturellement suivre les sentiers qui sont déjà créés.

img_6495

Il faut aussi prendre en compte que la balade se fait principalement sur des sentiers sablonneux il est donc préférable de faire la visite en chaussures fermées plutôt qu’en tongues.

Sur la route de l’ocre

L’autre zone connue pour son ocre est celle de Roussillon en Provence qui se situe elle aussi dans le parc national du Luberon. Pour s’y rendre, là aussi c’est facile de s’y rendre car c’est plutôt bien indiqué et si vous avez un GPS il n’y aura aucun soucis.

Contrairement au Colorado Provencal, ici la visite est payante. C’est 5 euros l’entrée et en arrivant on comprend pourquoi on doit payer. En effet, le lieux est beaucoup moins praticable et il nécessite plus d’installation.

flores-6
Escaliers à l’entrée du sentier

La balade est facile et se compose de deux boucles, une courte et une longue. Si on ne s’arrête pas pour contempler les lieux on en a pour moins d’une heure aller retour pour la version longue. Le trajet n’est pas sans danger, même si tout est très bien balisé, on peut parfois se retrouver au bord de falaise.

sentier-des-ocres-3

Comparé au Colorado Provencal, ici l’ocre est vraiment très rouge et tire même sur le violet parfois. C’est vraiment très beau. On se retrouve souvent en bas d’immenses falaises en dégradé de rouge.

Ici pas de soucis ou de question à se poser pour la chaleur, ou l’eau. Le sentier passe à 90% dans la forêt et on est a 5 minutes à pied du centre ville qui compte beaucoup de bars et restaurants. La ballade peut donc se faire sans encombre.

sentier-des-ocres-8

Ces deux sites sont vraiment à mettre sur votre liste des lieux à visiter en provence. Le dépaysement est garanti.

Galerie

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s