Les iles du Frioul

Cela fait 4 ans maintenant que je vis à Marseille, capitale du Sud ! On a beau dire ce qu’on veut une foi qu’on y vie on ne peut que se dire que c’est une ville qui a beaucoup de potentiel.

Mais bon aujourd’hui on va plutôt parler des petites iles qui se trouvent juste en face du Vieux-Port et qui constituent l’une des attractions touristique les plus prisées de la ville : Les Iles du Frioul.

En fait c’est un archipel

Si on veut être précis les iles du Frioul sont en fait un archipel. Ce sont 4 iles : If, Ratonneau, Pomègues, et Tiboulen. Beaucoup de gens ne savent pas que l’ile d’If est en fait un partie de l’archipel du Frioul.

L’île d’If est célèbre, enfin sa prison est célèbre. En effet, c’est cet île qui a inspiré l’histoire du comte de Monté Cristo d’Alexandre Dumas. Quand on voit la distance entre l’île et Marseille…. on se dit que Edmond Dantès était un sacré bon nageur. Tous les ans il y à le Défi Monté Cristo (plus de détails ici) qui se déroule au mois de juin. Il y a environ 5 km à la nage.

belsunce-1
Château d’If vue depuis l’ile de Ratonneau

Pour se rendre sur l’ile principale (Ratonneau) il faut prendre le bateau depuis le Vieux Port. L’aller-retour coûte environ 11€ et l’aller se fait en à peu près 40 minutes. Il y a quasiment toujours un arrêt sur l’île d’If pour ceux qui veulent visiter l’ancienne prison. L’entrée est de 5€. Déjà rien qu’a ce niveau de la “route” on se rend compte que l’eau est crystalline. On aperçoit les poissons sans difficulté depuis le pont du bateau.

belsunce-8
Port du Frioul avec l’île de Pomègues qui est reliée à Ratonneau par une digue artificielle

Une fois sur l’île de Ratonneau on à deux solutions, soit on part sur la droite pour visiter les ruines des hôpitaux et autres anciens centre d’accueil pour les lépreux et les pestiférés ou les deux plages praticable de l’île (plage de Saint Estève et plage de Morgiret) ou alors aller vers la gauche sur l’île de Pomègues pour se promener et trouver un petit sentier vers une calanque pour se baigner.

DCIM159GOPRO

Je vous conseille grandement la plage de Saint-Estève si vous ne voulez pas vous embêter. Elle est pratique d’accès et est sablonneuse. C’est vraiment pratique en famille ou avec des demoiselles qui mettent des talons même dans les calanques (on en voit tous les étés et ça reste un spectacle tout aussi drôle qu’admirable). Mais bien sûr accessibilité veut aussi dire qu’il y a pas mal de monde et de famille. Donc préparez-vous à voir des enfants courir et crier. Par contre la plage est surveillé. Donc aucun risque de tapage sonore tel que le groupe de jeune qui passe du rap des cités à fond sur une enceinte portable. Bref la plage idéale pour une petite journée sans se faire suer.

belsunce-2
Plage de Saint-Estève

Si vous vous promenez sur l’île de Ratonneau vous aurez une très belle vue sur Marseille et tout son littoral. Et même plus loin. Par très beau temps on aperçoit des calanques de la côte bleu jusqu’a l’ile Maïre tout à l’est de la ville.

belsunce-5
Une partie de Marseille depuis l’île de Ratonneau

A part marcher et se baigner il n’y a pas grand chose à faire sur l’île. Il y a une ferme piscicole sur l’île de Pomègues et quelques belles calanque à visiter (si on a pas peur de crapahuter dans les rochers sous un soleil de plomb) mais aussi beaucoup de gabians (mouettes en Marseillais). L’île est un endroit de prédilection pour la reproduction et la ponte de ces oiseaux marin. Il faut quand même faire attention car le gabian est un peu le rat du ciel. Il n’hésitera pas à venir vous voler de la nourriture si elle n’est pas surveillée ou même tourner autour de vous d’un air menaçant si sans le savoir vous êtes proche d’un nid.

belsunce-4
Calanque de Port Banc sur la face Sud de l’île de Ratonneau

Bien qu’il n’y ait pas grand chose à raconter, les iles du Frioul restent une étape clé de la visite de Marseille. Ne serait-ce que pour le trajet. Sortir du brouhaha de la ville et profiter de l’air marin est quelque chose de vraiment reposant.

Galerie

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s