St-Vincent Les Forts

C’est l’hiver ! Vive la neige et la montagne ! Ayant grandi sur une île tropicale la neige reste pour moi quelque chose de magique. Je n’ai pas souvent l’occasion d’aller en montagne en hiver mais quand l’occasion se présente je n’hésite pas une seconde.

Une occasion en or

D’habitude les weekends à la montagne ça se prépare à l’avance, avec beaucoup de planifications et quelques maux de crâne pour trouver la meilleure solution. He bien pas cette fois. C’était l’anniversaire d’une copine et elle avait un ami qui a un châlet à Saint-Vincent les Forts, ni une ni deux j’ai dit oui et me voila embarqué dans un weekend à la montagne avec une amie et tout un groupe de personnes que je connaissait pas.

weekend-a-la-neige-15

Je vais vous passer les détails du weekend et du châlet en lui même et me concentrer sur ce que je préfères la randonnée en montagne. Oui, je ne sais pas skier ! A plus de 30 ans avec une certaine peur de me casser le coup j’ai eu du mal à apprendre, donc je me suis rabattu sur la randonnée ou la luge.

La première randonnée que j’ai fait durant ce weekend était un petit tour du côté du lac et de la chapelle de Saint Léger.

Au premier abord la randonnée semblait un peu sans intérêt, marcher le long des champs et de la route. Puis en s’éloignant un peu et en regardant derrière moi je me suis rendu compte qu’on apercevait la montagne recouverte de neige et c’était juste magnifique.

weekend-a-la-neige-35

On a marché pendant plusieurs heures, mais à force de jouer dans la neige j’ai perdu le groupe et en essayant de les rattraper j’ai raté le point de vue sur le lac de Saint Léger. Mais bon on m’a dit qu’avec la neige on pouvait à peine le distinguer… Donc pas de regrets.

Plus loin sur la route on commence la montée vers la chapelle de Saint Lèger et sur la route le panorama qui est offer est juste magnifique. On aperçoit la vallée avec la station de ski de Montclar au loin ainsi que toutes les chaines de montagnes des Hautes-Alpes.

weekend-a-la-neige-130

Une fois en haut de la petite colline on arrive à la chapelle de Saint Léger, en fait il n’y a pas grand chose à voir. La chapelle est fermé avec un cadenas et on ne peut que faire le tour. Je suis un peu déçu mais bon au moins je suis dans la nature et le simple fait d’entendre mes pas dans la neige me remet rapidement de bonne humeur.

Weekend a la neige-131.jpg

On continuera à marcher et à s’amuser dans la neige encore pendant quelques heures pour profiter du couché du soleil qui donne au lieu un côté assez sur-réel. Les arbres semblent s’enflammer et la neige reflète le soleil. J’aurai pu rester là et ne jamais rentrer sur Marseille.

weekend-a-la-neige-275

Franchement je n’ai qu’une hâte, c’est de retourner à la montagne. La neige à un effet tellement relaxant. C’est un peu comme la mer, on se sent plus léger et tout semble s’effacer.

Galerie

Leave a Reply

